mercredi 20 mars 2013

EDC Challenges



Se dire que l'on peut transformer en cinq minutes une applic EDC standard (laptop) en une applic EDC mobile est à mon sens aller un peu vite en besogne.

D'une part les framework mobile et web classic sont généralement assez différents (jQuery vs jQuery mobile, ExtJS vs Sencha Touch).
D'une part, vu les limitations physiques des BYOD, il est généralement intéressant de proposer une solution spécifique pour mobile.
D'autre part, même si les concepts de base restent les même, les API changent tout de même sensiblement ce qui a des impacts sur le développement , la validation et la maintenance.
Une idée intéressante est la conception d'une application web utilisable par les BYOD mais là il faut se méfier de la stabilité des liaisons 3G et des pertes de connexions éventuelles.

Les BYOD deviennent communément répandus, toutefois un certain nombre de problème persiste quant à la stabilité des connexion. Une perte de connexion peut facilement signifier perte de donnée. Dans certains hopitaux les accès wifi sont coupés (BYOD sont inactifs), vu les trous de sécurité présent dans les BYOD, je ne serais pas étonné que certaines organization banissent purement et simplement, pour l'instant, ce genre d'équippement de leurs réseaux.
Il serait intéressant de pouvoir travailler sur une solution hybride (mixant du online et du offline).

L'un des challenge (outre la réplication correcte des données) pour un système offline est la validation des données. (Gardons en tête que la plupart des EDC travaille par query, chaque query à un coût parfois 100$). La validation des données permet de limiter le nombre de query.

Développer un tel système poserait toutefois des question par rapprt à DataSci patent mais cela implique des contraintes techniques non négligeables (gestion des transactions longues, réplications, ...). Ceci, doit être pris en compte dès le début et peut sensiblement allonger les temps de développement.

D'un autre côté voyons aussi ce que l'avenir réserve :
  • l'amélioration au niveau sécurité
  • la généralisation de la 4G qui rendra l'utilisation de BYOD aussi fiable qu'une connexion WiFi classique.
Perdre du temps à développer un système offline/online qui sera absolète dans deux ans n'est pas très intéressant non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire