Delphi Prism est le nouveau joujou annoncé par Embarcadero pour developer dans l’environnement .NET et Mono.
L’avantage Mono est bien sûr la possibilité d’utiliser le framework .Net sous Linux ainsi que Mac OS. Encore une fois, le framework n’est jamais le dernier et les outils tels que MonoDevelop sont probablement moins performants que Visual Studio. Mais bon, c’est gratuit donc…
(ref : http://blog.developer.mindtouch.com/2009/08/10/monodevelop-and-visual-studio-2008/)
Cette version de Delphi distribuée par Embarcadero peut s’intégrer dans le CodeGear RAD Studio mais aussi dans le MS Visual Studio.
Ce que Embarcadero ne nous dit pas clairement, c’est que cette nouvelle mouture annonce la mort de Delphi .NET et, dans la foulée, la mort de la VCL.NET. En effet, Delphi Prism est un produit qui n’est ni développé par CodeGear, ni par Embarcadero mais par la société RemObjects qui est elle-même un partenaire de Microsoft Visual.
La mort de la VCL.NET était relativement prévisible, puisque reconstruire un framework .Net au dessus du framework original n’était probablement pas une bonne idée puisque, d’une part, la compatibilité avec l’ancienne VCL n’existait pas et qu'il fallait réécrire malgré tout le code et, d’autre part, pourquoi la copie à l’originale si c’est pour se lancer dans une réécriture autant prendre le framework .NET natif et même choisir le langage écrit pour ce framework, c’est-à-dire C#.
D’ailleurs, certains professionnels de Delphi déconseillaient fortement l’utilisation de cette VCL.NET.
C’est peut-être une bonne nouvelle pour les programmeurs Delphi (et pour l’avenir de Delphi) de savoir que, désormais, on peut coder du Delphi grâce à Visual Studio. Toutefois, pourquoi s’amuser avec Delphi alors que C# est un langage complètement façonné pour cette plateforme…
(source : http://www.e-naxos.com/Blog/post/2009/03/09/Delphi-Prism-la-seconde-mort-de-Delphi.aspx#auteur)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire