vendredi 13 août 2010

Echantillonnage par méthode des quotas

Ou pourquoi les sondages journalistiques sont souvent faux :-)...

Il est admis par les statisticiens qu'une méthode fiable d'échantillonnage est la l'échantillonnage randomisé. (On prend un échantillon de manière aléatoire dans la population). Cette méthode dit d'échantillonnage probabiliste est plus coûteuse, plus complexe à mettre en place mais donne une très bonne précision en terme d'erreur puisqu'il est possible de calculer la probabilité d'inclusion de chaque unité dans l'échantillon.
Si l'échantillon pris est aléatoire il représentera d'ailleurs les caractéristiques de la population d'origine. Si ce n'est pas le cas c'est que l'on a un sérieux problème.

Il existe toutefois des méthodes d'échantillonnage dites non probabilistes, en particulier la méthode dites des quotas.
Cette méthode est très employée pour constituer les sondages lus dans les médias. L'idée consiste à créer un échantillon disposant des même propriétés que la population mère.
Cette méthode n'est pas aléatoire, il est impossible de calculer la probabilité d'inclusion d'une unité dans l'échantillon. Cela signifie qu'il est difficile d'établir une marge d'erreur.
On définit le % des critères choisis, ensuite on tire au hasard des individus selon la proportion définie dans l'échantillon.
Cette méthode repose sur l'hypothèse que l'information que l'on souhaite obtenir est corréléeé avec la population. (Ce qui n'est pas toujours vrai).

Autre petit détail, dans beaucoup de cas les sondages se font de manière téléphonique en général durant les heures de bureau. Cela aussi peut donner un biais non négligeable, si la sous population dans laquelle vous tiré les sujets est constituées uniquement de femmes au foyer, de personnes sans emplois ou de pensionnés, cela n'est pas forcément représentatif de toute la population. Donc risque de biais non négligeable.

Tout cela pour dire, mais ça vous le saviez déjà qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans les sondages effectués dans les journaux...

Sources:
Echantillonnage probabiliste
Echantillonnage par la méthode des quotas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire