mardi 22 décembre 2009

Introduction

Il pourrait paraître étrange de vouloir réaliser un blog sur l’IT et les statistiques, certains pourraient penser qu’à priori, il s’agit là de deux matières parfaitement différentes. Un regard rapide nous aide à comprendre qu’à l’heure actuelle, le travail du statisticien repose essentiellement sur des algorithmes mathématiques implémentés dans des applications logiciels, malgré cela, on peut aisément constater que les statistiques peuvent répondre à beaucoup de questions posées lors du développement et de la validation des logiciels informatiques.

L’objectif de ce blog est de présenter en quelque sorte ce lien dans des cas pratiques et vécu, entre les statistiques et l’informatique. Bien, sûr, je ne me limiterai pas uniquement à l’interaction des deux domaines. Pour en savoir plus, il faudra également apporter de la matière à chacun des domaines pris séparément.

Si en tant que développeur, architecte, ou ingénieur logiciel, vous vous posez la question de ce qu’est un intervalle de confiance ? Et que peut-il m'apporter? L’ambition de ce blog serait de vous fournir ce type de réponses.

2 commentaires:

  1. Une fois ton sujet et la décision prise, tu n'auras pas perdu ton temps pour lancer ton blog :-)
    C'est une excellente idée de nous démontrer que les statistiques ne sont pas seulement utiles pour les études de type marketing.
    Je suis ravi de cette pertinente initiative.

    Vive la suite... à commencer par tes intervalles de confiances... et bienvenu à toi sur Blogger.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dominique, bon, pour les intervalles de confiances ce sera peut-être pour un peu plus tard ;-). Ne brûlons pas les étapes ;-).

    RépondreSupprimer